« Cette pratique est connue sous différents noms« , explique un thérapeute spécialisé dans la Hijama exerçant à Genève. Le plus utilisé mondialement, dû à son anglicisme, est la « Cupping Therapy« . Le terme « Hijama », lui, est très populaire dans le monde musulman. Cette thérapie est classée dans la médecine prophétique. Enfin, « la Thérapie par les ventouses » est la forme francophone. « Quelle que soit son appellation, cette technique naturelle de soin est classée et reconnu par l’OMS depuis 2004 dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)« , poursuit le thérapeute. Étymologiquement, dans la langue arabe, le terme ‘Hajm’ désigne une succion, le même que pour définir la succion du mamelon par le nourrisson ». La « Hijama » consiste donc grâce à l’effet de succion des ventouses et de micro-incisions d’extraire principalement des substances nocives, toxiques accumulées. « La première action sera donc épuratrice mais pas seulement« , ajoute-t-il. La Hijama a également un effet sur :
- La stimulation hormonale ;
- La stimulation du système immunitaire ;
- Elle soulage les douleurs.
« Pour faire simple, nous pouvons comparer une séance de Hijama à une visite chez le garagiste, pour faire la vidange du moteur de sa voiture. Vidanger sa mauvaise huile (mauvais sang) pour que notre moteur (circulation sanguine) fonctionne en parfait état le plus longtemps possible. Notre corps retrouve une vascularisation optimale et l’on se sent boosté. Comme pour notre véhicule, il est donc important de faire notre vidange au minimum une fois par an », raconte-t-il.
Quelle est l’origine de la Hijama ?
Plusieurs théories existent sur l’origine de la Hijama. « Quelle qu’elle soit, elle est ancestrale, commente le thérapeute. En Occident, nous diront plutôt qu’elle a été découverte en Asie, car cela sonne mieux… Toutefois, la théorie de l’Egypte ancienne est également crédible. Je pense que toutes les civilisations ont utilisées l’effet de succion pour soigner. Que ce soit Chinoise, Egyptienne, subsaharienne, Aztèques ou Indiennes« . La Hijama a été pratiquée et recommandée par des grands noms dès l’Antiquité par Hippocrate et bien d’autres. Au XVIIème siècle, le chirurgien français Ambroise Paré vante cette thérapie, qui croît en Europe. « La Hijama a traversé les siècles jusqu’au milieu du XXème et connaît un déclin surtout dans les pays développés. En effet l’arrivé de la médecine allopathique, des laboratoires pharmaceutiques changent les habitudes de traitement des maladies« , observe le thérapeute. Mais cette pratique n’a pas dit son dernier mot : au début du XXIème, les médecines alternatives renaissent de leurs cendres et reviennent en force. Le meilleur nageur de l’histoire, l’américain Mickael Phelps, choque le monde du sport avec ses traces de ventouses lors des jeux olympiques. C’est le début d’une fulgurante explosion de cette pratique grâce aux réseaux sociaux. Toutes les stars mondiales dans de nombreux sports (footballeurs, rugbyman, arts martiaux, tennisman, etc..) n’hésitent plus à poster leurs séances de Hijama.