L’acupuncture fait partie des méthodes de soins de la médecine traditionnelle chinoise. Elle s’intéresse aux causes profondes des troubles de santé. Son champ d’action est large, du rhume à l’insomnie, en passant par la dépression, le stress et les troubles hormonaux.
-L’acupuncture consiste à introduire de petites aiguilles dans la peau plus ou moins profondément sur des points précis situés le long de douze voies de circulation de l’énergie, appelées » méridiens « . Ils circulent en surface et en profondeur « , explique le Dr Tran, médecin acupuncteur. « Cette discipline empirique utilise parfois un courant électrique faible par les aiguilles pour stimuler plus fortement les points, en cas de douleurs intenses » ou un moxa (bâton d’armoise) « pour stimuler les points par la chaleur », il s’agit de la moxibustion. Quelle que soit la technique utilisée, » l’acupuncture a pour objectif de rétablir la circulation du qi (Tchi) » l’énergie vitale « , de la tonifier lorsqu’elle est insuffisante ou de la disperser en cas de blocage « précise t-il. Le médecin acupuncteur cible les points à piquer en fonction des besoins du patient : un problème de santé, une douleur, du stress. Cette médecine individuelle est souvent complémentaire à d’autres techniques ou aux traitements médicaux classiques.
-
Que soigne l’acupuncture ?
-L’acupuncture a de nombreuses indications précises, comme à large spectre. Ghéorghïï Grigorieff, médecin acupuncteur décrit dans son ouvrage sur l’acupuncture* par quel point est traité l’acné, les douleurs dentaires, les diarrhées ou la constipation , l’aérophagie, le manque d’appétit, la fatigue, les crampes, l’obésité, les douleurs (arthrose, lombalgie, rhumatisme ), les tendinites, mais aussi l’hypertension, les bourdonnements d’oreille, l’insomnie, la nervosité, les palpitation , les difficultés respiratoires. Les indications sont également le rhume, la sinusite, la toux, ou encore les maux de tête, les migraines, les vertiges, le mal des transport . Et de manière plus générale, elle opère sur les problèmes digestifs, rénaux, hormonaux. L’acupuncture agit en complément et en soutien d’autres médecines : « Sur les effets secondaires des chimiothérapies, les neuropathies par exemple, et sur le moral » énonce le Dr Tran. L’acupuncture agit à tout âge, sur l’adynamie des personnes âgées ou sur la paresse scolaire des enfants. Sur le plan psychique et émotionnel, l’acupuncture intervient sur le chagrin, les cauchemars, la dépression , le trac. Ses indications sont multiples et encore trop souvent réduites au sevrage tabagique.