medecine traditionnelle chinoise
L’acupuncture
L’acupuncture est un des piliers les plus connus de la médecine traditionnelle chinoise. Cette méthode consiste en la puncture de points situés à des endroits précis sur des méridiens qui parcourent notre corps. D’une part, le point d’acupuncture est un lieu avec une localisation précise grâce à des repères anatomiques : muscles, tendons, artères etc… Les chinois les appellent « Qi XUE », terme qui signifie « cavité, caverne », car, en principe, ils se situent dans un creux. La morphologie des gens étant variable, il a fallu une unité de mesure adaptée à chaque individu pour faciliter le repérage des points. Cette unité est le « cun », mesure de proportion. Il faut une grande précision car la surface du point est minime, parfois punctiforme. Ainsi une erreur de quelques millimètres peut compromettre l’efficacité de la puncture et donc du traitement. D’autre part, le point d’acupuncture est un lieu énergétique à plusieurs niveaux. Il agit sur le méridien, donc sur les organes et entrailles, sur les 5 éléments et sur le YIN / YANG. Le point agit d’abord sur l’énergie du méridien sur lequel il se situe. Il peut avoir pour fonction de tonifier, en particulier quand l’énergie sur le trajet est insuffisante. Mais il peut également créer une dispersion, sur le passage du méridien lorsque l’énergie est trop importante. Il existe des points d’accélération et de ralentissement de la circulation de l’énergie. On peut même peut utiliser des points de dérivation pour faire passer l’excès d’un méridien à un autre. Grâce aux points d’acupuncture, on voit ainsi se dessiner tout un système de régulation de l’énergie qui peut naturellement être mobilisée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le point d’acupuncture ne crée pas de l’énergie. Il permet une régulation de l’organisme entre des « régions en excès » et des « régions en vide ».
Cupping-thérapie (Hijama)
Le cupping, ou « technique des ventouses », est une thérapie alternative qui utilise des coupelles posées sur la peau pendant plusieurs minutes pour créer une succion. Cette technique traditionnelle est héritée des temps anciens. Elle est souvent associée à l’acupuncture. On prête à cette discipline, un certain nombre de vertus : elle permettrait la tonification des muscles, une meilleure circulation sanguine ou encore un drainage lymphatique profond. Les ventouses provoquent un afflux de sang à la surface de la peau. Elles permettent ainsi d’activer la circulation et de défaire les blocages. C’est aussi un outil de nettoyage de toxines (DETOX) par excellence. La formation en cupping se compose de théorie et de pratique, elle parcourt les différents techniques de cupping sur des points des méridiens, humide, glissante ou saignante. Cette formation comportera plusieurs protocoles de traitements des problématiques de douleurs (aiguës ou chroniques), de troubles fonctionnels, de stress, de fatigue, de troubles émotionnels …Aculifting
Le lifting par acupuncture, également appelé aculifting, consiste à introduire des aiguilles très fines sur des points précis du visage de façon à provoquer une contraction des muscles cutanés.
Cette stimulation a une action sur la circulation de l’énergie du corps, le Qi, ce qui permet d’obtenir un effet liftant et rajeunissant du visage. Il faut en effet savoir que le relâchement cutané est le principal responsable du vieillissement de la peau.