medecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture

L’acupuncture est un des piliers les plus connus de la médecine traditionnelle chinoise. Cette méthode consiste en la puncture de points situés à des endroits précis sur des méridiens qui parcourent notre corps. D’une part, le point d’acupuncture est un lieu avec une localisation précise grâce à des repères anatomiques : muscles, tendons, artères etc… Les chinois les appellent « Qi XUE », terme qui signifie « cavité, caverne », car, en principe, ils se situent dans un creux. La morphologie des gens étant variable, il a fallu une unité de mesure adaptée à chaque individu pour faciliter le repérage des points. Cette unité est le « cun », mesure de proportion. Il faut une grande précision car la surface du point est minime, parfois punctiforme. Ainsi une erreur de quelques millimètres peut compromettre l’efficacité de la puncture et donc du traitement. D’autre part, le point d’acupuncture est un lieu énergétique à plusieurs niveaux. Il agit sur le méridien, donc sur les organes et entrailles, sur les 5 éléments et sur le YIN / YANG. Le point agit d’abord sur l’énergie du méridien sur lequel il se situe. Il peut avoir pour fonction de tonifier, en particulier quand l’énergie sur le trajet est insuffisante. Mais il peut également créer une dispersion, sur le passage du méridien lorsque l’énergie est trop importante. Il existe des points d’accélération et de ralentissement de la circulation de l’énergie. On peut même peut utiliser des points de dérivation pour faire passer l’excès d’un méridien à un autre. Grâce aux points d’acupuncture, on voit ainsi se dessiner tout un système de régulation de l’énergie qui peut naturellement être mobilisée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le point d’acupuncture ne crée pas de l’énergie. Il permet une régulation de l’organisme entre des « régions en excès » et des « régions en vide ».

e7beb67e13_50153350_lacupuncture-plus-traitements-effets-reels-contextuels

Cupping-thérapie (Hijama)

Le cupping, ou « technique des ventouses », est une thérapie alternative qui utilise des coupelles posées sur la peau pendant plusieurs minutes pour créer une succion. Cette technique traditionnelle est héritée des temps anciens. Elle est souvent associée à l’acupuncture. On prête à cette discipline, un certain nombre de vertus : elle permettrait la tonification des muscles, une meilleure circulation sanguine ou encore un drainage lymphatique profond. Les ventouses provoquent un afflux de sang à la surface de la peau. Elles permettent ainsi d’activer la circulation et de défaire les blocages. C’est aussi un outil de nettoyage de toxines (DETOX) par excellence. La formation en cupping se compose de théorie et de pratique, elle parcourt les différents techniques de cupping sur des points des méridiens, humide, glissante ou saignante. Cette formation comportera plusieurs protocoles de traitements des problématiques de douleurs (aiguës ou chroniques), de troubles fonctionnels, de stress, de fatigue, de troubles émotionnels …

Aculifting  

 Le lifting par acupuncture, également appelé aculifting, consiste à introduire des aiguilles très fines sur des points précis du visage de façon à provoquer une contraction des muscles cutanés.

Cette stimulation a une action sur la circulation de l’énergie du corps, le Qi, ce qui permet d’obtenir un effet liftant et rajeunissant du visage. Il faut en effet savoir que le relâchement cutané est le principal responsable du vieillissement de la peau.

Le Sujok

Le SuJok Thérapie est une thérapie énergétique douce qui soulage la douleur. Le SuJok combine les notions énergétiques chinoises, et de la médecine énergétique indienne, c’est une thérapie complémentaire et se pratique principalement à partir de la main (Su) et du pied (Jok). Le SuJok Thérapie consiste en un travail de rééquilibrage énergétique du corps, soit par tonification soit par dispersion des énergies. Elle convient et s’adapte à tout public, enfants comme adultes, personnes âgées ou convalescentes. Le Su Jok Thérapie se pratique sur la main ou le pied. Le SuJok Thérapie est une thérapie énergétique, alternative et spirituelle et propose une infinité de représentation miniature du corps sur la main. La stimulation de zone de correspondance dans la main en lien avec un organe favorisera un retour à la normal de la fonction ciblée. Le rôle du thérapeute sera donc de rétablir l’équilibre énergétique de la personne de manière à ce que le corps retrouve ces capacités d’auto-guérison naturelle.
2-MERIDIAN-SUJOK-KI-scaled

La phytothérapie

La médecine par les plantes est vieille comme le monde. Dès l’origine, nos lointains ancêtres ont cherché dans cet océan végétal le remède à leur souffrance. Les plantes sont la vie. Notre vie dépend de l’existence durable du monde végétal qui nous entoure. De nombreuses plantes sont capables de nous aider physiquement, mentalement et spirituellement figurant parmi la flore du monde entier, dont le nombre oscille entre 250 000 et 400 000. La phytothérapie est basée sur le pourvoir curatif naturel des plantes et sur leur affinité avec la personne qui les utilise. Elle peut traiter la personne dans son intégralité, ce qui fait sa force. Son but est de prévenir la maladie et de contribuer à sa guérison. Nourrissantes et soutenant l’immunité, les plantes favorisent la résistance à la maladie. Les remèdes naturels à base de plantes sont donc destinés à soigner, à rééquilibrer et à améliorer le bien-être général. Les plantes peuvent être utilisées de différentes façons : gélules, teintures mères, infusions, décoctions, macération, inhalation, cataplasmes…. Les plantes peuvent être utilisée pour une vertu précise : anti-inflammatoire, antalgique, sédative, digestive, drainante… Un choix multiple et passionnant La formation en phytothérapie vous permettra de découvrir, de maitriser les secrets de la phytothérapie.

Aromathérapie

L’aromathérapie est une science et un art qui mettent les arômes des plantes au service de la santé, en se soignant par leurs huiles essentielles. Une huile essentielle est la fraction odorante et volatile extraite des végétaux. C’est le parfum concrétisé de la plante, un véritable concentré. Elle peut être extraite des différentes parties d’un végétal : les feuilles, les fleurs, l’écorce, le bois, le zeste… Chaque huile essentielle est unique ! Il y ‘a plus de 200 substances actives différentes dans chaque huile essentielle Des alcools, des éthers, des terpènes, des acétates, des cétones, des phénols… C’est l’ensemble qui lui confère ses propriétés. La formation en aromathérapie vous permettra de parcourir le monde des huiles essentielles, d’apprendre à les utilise.

Moxibustion

La moxibustion s’utilise en Médecine Traditionnelle Chinoise au même titre que les aiguilles d’acupuncture. D’ailleurs on dit dans le langage courant « acupuncture et moxibustion ». La moxibustion chinoise fait référence à l’élément Feu dans la Théorie des 5 éléments. On l’utilise pour chauffer un point d’acupuncture ou une zone ciblée du corps. L’objectif de cette technique est de rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique. L’utilisation du moxa est encore peu répandue chez nous. Pourtant, le principe de soin par la chaleur se pratique aussi en occident. En effet nous utilisons des bouillottes, des cataplasmes, des infra-rouges… Toutefois les moxas ont des propriétés non seulement chauffantes mais aussi asséchantes et tonifiantes. Dans la tradition de l’énergétique chinoise on utilise du moxa qui se compose d’armoise (plante) séchée et broyée. Le terme « moxa » vient du japonais « Mogusa » qui désigne cette plante. Les moxas utilisés en acupuncture peuvent se présenter sous formes de cônes , de bâtonnets ou sous forme de boulettes. Pour chauffer un point en particulier, et non une zone, il se combine à une aiguille.

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une réflexothérapie très élaborée, classée parmi les Médecines Alternatives et Complémentaires (MAC). L’auriculothérapie a été pratiquée dans l’Antiquité, en Inde, en Chine, en Egypte pendant des millénaires, et elle a été redécouverte dans les années 50 en France par le Docteur Paul NOGIER. Depuis 1982, la réflexologie de l’oreille est reconnue par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé). L’auriculothérapie permet de soulager ces trois grands types de troubles : la douleur : migraine, rhumatologie, traumatologie, névralgie, douleurs chroniques, douleurs vertébrales, douleurs séquellaires en cancérologie ; l’addictologie : tabac, alcool ; le syndrome anxio-dépressif : anxiété, angoisse, troubles du sommeil, dépressif. Les oreilles externes ont la forme d’un fœtus inversé. Elles sont pourvues de nombreuses terminaisons nerveuses et surtout elles centralisent, tel un tableau de bord, toutes les zones de réflexe du corps. L’objectif de cette formation est de vous faire connaître les principes fondamentaux de l’auriculothérapie et ses applications dans le soin des pathologies du corps humain. La formation proposée par le MTC Centre de formation permettra aux étudiants de connaitre les points réflexes pour contrôler et de soulager certaines zones de douleur. Vous connaitrez les différents traitements des zones de réflexes qui peuvent être faits par différentes méthodes comme micro-massage, piqures. C’est une formation qui vous permettra d’appliquer ces méthodes professionnellement selon votre branche ou bien pour votre usage personnel. En présentiel dans nos locaux.

Le shiatsu

Le shiatsu est une technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Dans cette fiche, vous découvrirez cette pratique plus en détail, son histoire, ses applications thérapeutiques, comment se déroule une séance de Shiatsu, qui sont les spécialistes du Shiatsu, et enfin l’avis d’un spécialiste. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d’autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d’auto guérison. Puisant dans la Médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.

La réflexologie

La RÉFLEXOLOGIE est une méthode naturelle de relaxation, à effet bénéfique pour la santé. Elle détend les pieds, rééquilibre le corps et tente de normaliser tous les systèmes de l’organisme. La réflexologie fait partie des thérapies complémentaires à la médecine conventionnelle, mais elle ne peut en aucun cas s’y substituer. Le réflexologue ne peut ni diagnostiquer, ni modifier ni prescrire un traitement médical, sauf s’il en a les qualifications. La réflexologie est une science basée sur le principe qu’il existe, sur les pieds et les mains, des “cartographies réflexes” de l’ensemble du corps humain que le réflexologue stimule avec ses doigts afin d’interagir sur les organes, les glandes ou les autres parties du corps correspondants. C’est une technique manuelle, sans utilisation d’outils extérieurs.

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose pour faire de la thérapie, c’est-à-dire l’introduction de changements durables dans l’esprit du patient, changements qui vont dans la direction des objectifs définis par le patient en début de thérapie. Ces objectifs peuvent d’ailleurs varier en cours de thérapie, une fois que certain٤es difficultés ont été dépassées, le patient peut se rendre compte qu’il désire maintenant autre chose. L’étude scientifique de l’hypnose en thérapie est en plein essor depuis le milieu du 20e siècle. De nombreuses études ont permis de mettre en évidence l’intérêt de l’hypnose dans le traitement des troubles psychologiques, mais aussi dans le traitement de troubles qui paraissaient purement physiques, car le corps et l’esprit sont intimement liés, et chacun des deux influe sur l’autre, quand le corps va mal, l’esprit va mal aussi, et quand l’esprit souffre le corps souffre également.